Experience Transat

Découvrir les animaux du Costa Rica en famille

PARTAGEZ CET ARTICLE

Pour voir des animaux au Costa Rica, nul besoin d’aller au zoo! Ce pays est un véritable petit paradis, tant pour les animaux que pour les visiteurs qui viennent les admirer. En effet, depuis 2014, il n’est plus permis de garder des animaux en cage dans ce pays d’Amérique centrale. Les enfants seront ravis d’avoir la chance d’observer toute cette faune diversifiée!

Alors, partons découvrir ensemble les animaux du Costa Rica en pleine nature!

Cinq endroits pour voir des animaux au Costa Rica

Mais quels sont les endroits pour observer les animaux du Costa Rica?

  • Le parc national du Corcovado, situé sur la péninsule d’Osa, est sans doute le moins touristique, car il est plus difficile d’accès
  • Le parc national du Tortuguero dans la province du Limon, accessible par bateau
  • Le parc national de Cahuita, qui est également situé dans la province du Limon
  • Le parc national de Manuel Antonio est situé sur la côte pacifique du pays, au sud de la ville de Quepos. Il figure sur la liste des 12 plus beaux parcs nationaux du monde (Forbes)
  • Les forêts tropicales de Monteverde, situées vers La Cordillera de Tilaran

Par ailleurs, il est conseillé de réaliser les visites des parcs avec des guides. En effet, grâce à leur expérience du terrain, ils possèdent une meilleure idée des endroits où se cachent les animaux.

Dix animaux à voir

Dans les parcs proposés juste avant, vous aurez peut-être la chance de voir, entre autres :

  • L’iguane vert
  • Le singe hurleur
  • Le pélican brun
  • Le singe capucin
  • Le crocodile américain (il est très timide et ne se montre en général que la nuit!)
  • La rainette aux yeux rouges
  • Le paresseux
  • L’ara de Buffon
  • Le toucan

L’iguane vert

Gros lézard inoffensif, l’iguane vert n’est pas toujours vert. Loin de là : il est plus souvent gris, mais parfois aussi d’une belle couleur orange. Il mesure en général environ 1,5 mètre. Levez la tête, car c’est sûrement dans les arbres que vous pourrez l’apercevoir!

Le singe hurleur

Il porte bien son nom, le singe hurleur! On peut entendre les hurlements de ce primate vivant dans les arbres de la forêt tropicale jusqu’à des kilomètres de distance. On l’appelle également l’« Alouate ». Là aussi il faudra lever les yeux pour le voir, car il se cache dans les arbres. Son pelage peut être brun, roux ou noir et il excède rarement 70 centimètres, alors soyez attentif.e pélican brun

Cet immense oiseau côtier fait plus de 2,5 mètres d’envergure! Il est étonnant de voir à quel point un oiseau si lourd peut voler si élégamment et paraître si léger. Une fois posé à terre, par contre, il fait preuve de moins de grâce.

Le singe capucin

Cet adorable singe de format miniature est très curieux. Il n’hésite pas à venir saluer les touristes jusque sur la plage. Il tient son nom de sa fourrure noire sur le corps et la queue, et blanche sur le visage.

Le crocodile américain

Parent de l’alligator et du caïman, le crocodile américain n’est pas particulièrement sympathique. Le mâle adulte peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long et dépasser 1000 kilogrammes. Mieux vaut l’observer de loin. Attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le crocodile court vite!

La rainette aux yeux rouges

Superbement colorée, la rainette aux yeux rouges est difficile à observer malgré ses couleurs voyantes. Les couleurs de tout son corps sont tout à fait spectaculaires même si ses yeux rouges globuleux peuvent parfois être effrayants. Attention, les grenouilles colorées du Costa Rica sont parfois toxiques!

Le paresseux

Il y a deux variétés de paresseux au Costa Rica. Ces drôles de mammifères vivent la tête en bas, accrochés à une branche. Ils n’y descendent qu’une fois pas semaine pour faire leurs besoins. Ils tiennent leur nom de leur légendaire lenteur. Une légende court dans les pays d’Amérique latine à l’effet que les hommes ayant réalisé de mauvaises actions seraient transformés en paresseux.

L’ara de Buffon

Magnifique perroquet vert, bleu et rouge, l’ara de Buffon est considéré parmi les oiseaux les plus intelligents de la planète. On le voit au sommet de grands arbres de la forêt pluviale. Il peut vivre plus de 60 ans!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Voici les conseils de notre collègue Émilie qui a passé une semaine dans la région à admirer les couchers de soleil légendaires, explorer les parcs naturels et apprendre le surf.
Cet hiver, sortez de votre zone de confort et découvrez ces fascinantes destinations soleil pour vos prochaines vacances dans le Sud.
L’animateur s’est rendu au Costa Rica pour ses plus récentes vacances et nous partage ses coups de cœur. Bonnes tables, hauts-lieux avec vue, sentiers de randonnée, tout y est.
Voici 5 lieux en Amérique centrale et au Mexique pour pratiquer le cliff jumping, ce sport extrême où l’on saute dans l’eau d’une falaise!

Voyagez avec Air Transat