Experience Transat

Du Van Gogh Museum aux recoins du quartier des musées d’Amsterdam avec les enfants

PARTAGEZ CET ARTICLE

On ne se lassera jamais des rues d’Amsterdam, de l’architecture, des canaux et des parcs. Cependant, plusieurs musées valent vraiment le détour. Ainsi, profitez d’un ciel un peu gris pour emmener vos enfants découvrir le Van Gogh Museum ainsi que le quartier des musées.

Van Gogh Museum: c’est parti!

Prenez la direction du Van Gogh Museum (Paulus Potterstraat 7) situé en plein cœur du chic quartier Oud Zuid (Vieux Sud), surnommé le quartier des musées. Si vos enfants n’ont jamais été initiés à l’art, ce peintre intriguant aux œuvres colorées est une bonne entrée en matière. On y retrouve plus de 200 tableaux, 500 dessins et 700 lettres de correspondance du peintre avec son frère Théo.

Deux bonnes heures sont nécessaires pour visiter le musée. Selon l’âge des enfants et afin d’éviter que l’ennui ne les gagne, nous vous recommandons de vous attarder à deux des cinq périodes de l’œuvre de Van Gogh soit la période d’Arles (à ne pas manquer: Les Tournesols, La Maison jaune, Le Semeur, La Moisson, et le petit mais émouvant tableau Branche d’amandier dans un verre), et la période de Saint-Rémy (à ne pas manquer: la série des Iris et Champ de blé aux corbeaux).

Un conseil: achetez vos billets en ligne pour éviter la file et arrivez tôt le matin pour éviter la foule dans les salles d’exposition. Ce musée est l’un des plus courus d’Amsterdam avec près d’un million de visiteurs par an. La file d’attente pourrait user la patience parfois fragile des enfants.

Une journée dans le quartier des musées

Le Van Gogh Museum est situé à une dizaine de minutes à pied du Rijksmuseum, le musée national, et du Stedelijk Museum, le musée d’art moderne. Et si vous alliez y faire un tour avec les enfants?

Dirigez-vous d’abord vers le Stedelijk Museum (Museumplein 10). La forme étrange de la nouvelle aile du musée ne pourra que piquer la curiosité des enfants. En effet, elle ressemble à une énorme baignoire futuriste. La collection d’art moderne regroupe des œuvres de Matisse, Mondrian et Picasso, pour ne nommer que ceux-là. Ne manquez pas de prendre l’escalier mécanique, une véritable œuvre d’art sonore, qui vous permettra de vous rendre au Family Lab, où l’on propose des jeux et du matériel d’art pour les enfants. Un audioguide destiné aux enfants est également disponible pour la visite du musée.

Pause lunch bien méritée

Retournez vers le Van Gogh Museum et traversez ensuite le Museumplein, une grande esplanade qui mène jusqu’au Rijksmuseum (Museumstraat 1, 9h-17h). Laissez les enfants courir et observer les jeunes s’exécuter à la rampe de skateboard aménagée au cœur de ce grand parc. C’est le lieu idéal pour pique-niquer sans oublier de prendre une photo devant l’incontournable sculpture I Amsterdam.

Arrêtez-vous pour ravitailler toute la famille au Lunchkiosk situé près du Rijksmuseum. Pizzas, hot-dogs, sandwichs et laits fouettés raviront les enfants.

Découverte du Siècle d’or

Vous voilà désormais prêts à partir à la découverte des œuvres des peintres néerlandais du Siècle d’or (plus de 30 salles leur sont consacrées) comme Vermeer (ne manquez pas La Laitière, Femme lisant une lettre et La Lettre d’amour) et Rembrandt (la magnifique Fiancée juive et l’extraordinaire La Ronde de nuit) au Rijksmuseum.

La grande majorité des œuvres majeures se trouvent au niveau 2 du musée. Vous y trouverez aussi de magnifiques maisons de poupées dorées à la feuille d’or. Un conseil: commencez par ce niveau avec les enfants.

L’astuce en plus :

Transformez vos déplacements en activité amusante en utilisant le Museum Boot, un bateau qui vous fera faire un tour de ville tout en vous emmenant au musée. Arrêts au Van Gogh Museum et au Rijksmuseum. Un départ toutes les 25 minutes, de 9h15 à 18h15, à partir de la Central Station. Le tour complet dure 1h30 et peut être utilisé sur 24 ou 48 heures.

L’activité récompense du jour:

Après une journée de découvertes dans le quartier des musées, faites un saut avec les enfants à la piscine publique Zuiderbad, située derrière le Rijksmuseum sur Hobbemastraat 26. Une belle découverte pour eux, qui seront heureux de lâcher leur fou dans l’eau, mais également pour les parents, car le décor de cette piscine intérieure est magnifique.

D’autres musées d’Amsterdam à voir avec les enfants:Amsterdam compte une cinquantaine de musées, des plus insolites (musée du chat, des lunettes, du sac à main, du piano mécanique) aux plus grandioses. En voici d’autres situés hors du quartier des musées qui valent le détour avec des enfants.

  • NEMO Science Center (Oosterdok 2): Ce musée des sciences et technologies a ceci de merveilleux que les enfants peuvent toucher à tout ce qui y est exposé. Le musée a la forme d’un immense cargo et est l’un des préférés des familles amstellodamoises.
  • Tropenmuseum (Linnaeusstraat 2): Le musée des Tropiques s’intéresse à l’ethnologie, notamment dans les pays de l’ancien empire colonial néerlandais. Ce musée hétéroclite recèle de belles surprises et propose des activités participatives pour les enfants de 6 à 13 ans. Un musée ouvert sur le monde qui les marquera.
  • Houseboat Museum (Prinsengracht 296k, Johnny Jordaan Plein): Ce musée est situé dans une péniche et permet de découvrir le mode de vie des quelque 30 000 habitants d’Amsterdam qui habitent ces maisons-péniches. Une courte visite très sympathique!
  • Anne Frank Huis (Prinsengracht 267): La maison où la jeune Anne Frank et sa famille se sont cachées des nazis durant la Seconde Guerre mondiale est une visite incontournable à Amsterdam. Elle peut toutefois s’avérer bouleversante pour des enfants âgés de moins de 10 ans.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Bien que peu de visiteurs osent s’aventurer hors des limites d’Amsterdam, le reste des Pays-Bas n’a rien à envier à sa capitale photogénique.
Petit guide touristique axé sur l’histoire maritime et commerciale d’Amsterdam ainsi que ses nombreux secrets et cocasseries.
Ces sites historiques en Europe qui présentent à merveille l’héritage tout en contrastes du Vieux-Continent, marqué par une histoire longue et diversifiée.
Une sélection d’idées voyages LBGTQ parmi certaines destinations possédant un héritage important ou une Fierté hors de l’ordinaire!

Voyagez avec Air Transat