Experience Transat

La Havane : découvrir Cuba autrement

PARTAGEZ CET ARTICLE

On aurait tort de résumer Cuba aux grands complexes hôteliers de Varadero et aux formules tout-inclus qui attirent une foule d’étudiants anglophones au temps du Spring Break. Cette île des Caraïbes étonne et charme dès lors qu’on s’éloigne des plages touristiques et des hôtels quatre étoiles sur le front de mer.

Pour sentir le rythme du pays, quoi de mieux que de visiter sa capitale, la Havane!

Scène de rue à Cuba

La vieille Havane

Plus grande ville des Caraïbes, La Havane enchante les touristes par son architecture latine et ses vieilles voitures décapotables. En se promenant dans la Habana Vieja –la vieille Havane–, on peut admirer les vestiges de la colonisation espagnole. Le quartier, fondé au XVIème siècle est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que 900 monuments historiques s’y côtoient, dont el Capitolio, le siège de l’Académie des Sciences qui possède une ressemblance frappante avec le Capitole de Washington D.C., aux États-Unis. Ne ratez pas la Plaza de la Catedral et sa cathédrale San Cristobal, le Musée de la Révolution situé dans l’ancien palais résidentiel du dictateur Batista ou encore la Basilique San Francisco.

Sur les pas d’Ernest Hemingway

L’écrivain américain –surnommé «Papá» par les Cubains– a rédigé ici quelques-unes de ses œuvres les plus connues, dont Le Vieil Homme et la Mer et Pour qui sonne le glas. Il est désormais possible de visiter sa résidence, transformée en musée, dans laquelle il habita de 1939 à 1960. À 11 kilomètres de la Havane, aux abords du petit village San Francisco de Paula, la maison coloniale Finca Vigia et sa propriété de neuf hectares permettent de mieux connaître l’écrivain devenu une légende à Cuba.

À la Havane même, prenez un verre à El Floridita (Obispo No. 557 esq. a Monserrate), un bar à cocktails privilégié par Hemingway. Optez pour le «Papá Hemingway», une boisson imaginée pour l’écrivain en personne, qui déclara après avoir goûté le daiquiri de la maison qu’il le préférait «sans sucre et avec un doublé rhum».

Bar d'Ernest Hemingway à Cuba

Sortir à la Havane

Pour profiter de la vie nocturne, rien de tel qu’une balade sur el Malecón, cette jetée de 8 kilomètres de long bordée de monuments historiques, qui attire une foule de Havanais le soir.

Si vous souhaitez écouter les rythmes cubains, la Havane possède de nombreux clubs de jazz et de salsa, dont les légendaires Barbaram Club et Cabaret Tropicana, où l’on vient se déhancher en sirotant un mojito ou une caipirinha.

Où manger?

La Havane possède de nombreux restaurants gastronomiques, qui proposent une cuisine locale haute en couleur. Mieux vaut réserver à l’avance, afin d’avoir une place dans l’un de ces établissements populaires. Le restaurant La Guarida (418 Concordia), situé au dernier étage d’une résidence un peu délabrée, vaut le détour ne serait-ce que pour son décor authentique.

À deux pas de la Plaza de la Catedral, le «paladar» Dona Eutimia –un restaurant dans une maison privée, contrairement aux restaurants officiels– permet de goûter à la cuisine traditionnelle. Poulet grillé, haricots en sauce, riz… Ici, pas de chichis! On se régale et les portions sont généreuses (#60-C, Callejon del Chorro).

Incontournable, El Cocinero (Calle 26, Vedado) vous fera oublier les restaurants touristiques sans saveur. On savoure une cuisine moderne sur la terrasse de cette ancienne usine transformée en complexe d’art et de gastronomie.

Air Transat offre les vols directs de Montréal à La Havane. Accordez-vous une semaine de détente cet hiver!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.
[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrez les nouvelles, les méconnues et les bonnes adresses à La Havane de Heidi Hollinger.
Soif d’aventure? Voici 6 idées d’excursions dans les contrées cubaines afin de compléter votre séjour à Cayo Santa Maria.
Avec plus de 300 plages, chacune ayant sa propre personnalité unique, choisir l’endroit sablonneux parfait peut sembler difficile.
On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre que certaines ont plus d’atouts alcoolisés que d’autres!

Voyagez avec Air Transat