Experience Transat

Tapas à Barcelone : 6 adresses incontournables

PARTAGEZ CET ARTICLE

À Barcelone, en Espagne, l’art culinaire est dominé par un format typiquement espagnol: les tapas. À la mode depuis une douzaine d’années, les tapas – petites portions de quelques bouchées idéales pour partager – sont une excellente introduction à la culture barcelonaise. Les patatas bravas, ces pommes de terre rissolées servies avec de l’aïoli et une sauce au pimentón, représentent probablement le plat le plus connu. Et il va de soi de prendre un verre avec son plat! Voici donc six bars à tapas de Barcelone et une sélection de ce qu’ils ont de meilleur à offrir en matière de gastronomie catalane.

Quand manger des tapas à Barcelone et autres questions fréquemment posées sur les tapas

Quand manger des tapas à Barcelone?

Les tapas peuvent être dégustées à tout moment de la journée, mais elles sont particulièrement appréciées en début de soirée en prélude au dîner ou comme en-cas tard dans la nuit.

Les tapas sont-elles gratuites à Barcelone?

Bien que certaines parties de l’Espagne offrent des tapas gratuitement avec une boisson, les bars à tapas de Barcelone facturent généralement leurs plats.

Comment commander des tapas à Barcelone?

Commander des tapas à Barcelone est une expérience interactive ; vous pouvez soit sélectionner parmi les plats exposés, soit choisir à partir d’un menu, partageant souvent plusieurs assiettes parmi votre groupe.

Combien coûtent les tapas à Barcelone?

Les prix varient considérablement en fonction de l’établissement et de la complexité des plats, avec une fourchette de 2 € à 5 € par tapa pour les articles plus simples, et plus pour les créations élaborées.

Quelle rue à Barcelone est célèbre pour les tapas?

Le Carrer de Blai est célèbre dans toute Barcelone pour ses bars à tapas animés, offrant une rue piétonne où locaux et visiteurs peuvent passer d’un lieu à l’autre, se délectant des saveurs de la ville.

El Xampagnet – Carrer de Montcada, 22 – le meilleur tapas à Barcelone!

Tout ce qu’il y a de plus classique et un arrêt obligatoire pour les nombreux touristes qui y passent, El Xampagnet est le bar de tapas le plus classique de la ville. De plus les produits qui y sont servis sont d’une qualité irréprochable.

  • À MANGER: Le pain aux tomates (Pa amb tomàquet en Catalan) et les anchois tout frais!
  • À BOIRE: Une flûte de cava

Bar del Pla – Carrer Montcada, 2 – où manger des tapas à Barcelone?

Au Bar del Pla, la sommelière Camila Espinoza discute des vins de Catalogne et des produits exceptionnels qui trouvent leur chemin jusqu’aux petites assiettes de l’établissement. C’est un endroit fréquenté par autant de jeunes que de moins jeunes.

  • À MANGER: Les croquettes de calmar dans leur encre
  • À BOIRE: Un vin blanc catalan… Camila saura quoi suggérer!

Bar La Plata – Carrer de la Mercé, 28 – tapas à Barcelone Gracia

Tout ce qu’il y a de plus authentique, Bar La Plata sert de la bouffe honnête à des prix honnêtes. L’atmosphère y est chaleureuse et autant de gens du quartier que de touristes y mangent et y boivent, bruyamment, sans complexes. L’adresse est située juste à côté du quartier gothique de Barcelone.

  • À MANGER: Botifarra, la saucisse de porc classique catalane
  • À BOIRE: Le vermouth rouge, autre classique catalan! Et non, ça ne goûte pas la même chose que le Martini Rosso…

Fàbrica Moritz – Ronda de Sant Antoni, 39 – 41

Si les bars à tapas sont généralement de petits établissements où on mange debout, la brasserie Moritz, elle, est un immense restaurant qui peut accueillir des groupes et des événements. Ils servent, eux aussi, certains tapas classiques en plus de la bière catalane si populaire.

  • À MANGER: Les anchois frits dégustés entiers, tête et os en prime! Un tapas classiques de la gastronomie catalane.
  • À BOIRE: Une Moritz, évidemment

Quimet & Quimet – Carrer del Poeta Cabanyes, 25 – l’un des meilleurs bars à tapas à Barcelone

En Espagne, on met des fruits de mer de la meilleure qualité possible en conserve. Et ils sont servis avec la plus grande fierté. Pour comprendre ce phénomène et boire les meilleurs vins d’Espagne et d’ailleurs, c’est chez Quimet & Quimet qu’il faut aller, dans le quartier El Poble Sec. Des tapas catalans ne pas manquer!

  • À MANGER: Un petit canapé de moules et de caviar avec une compote de tomates
  • À BOIRE: Un verre d’une des centaines de bouteilles qui ornent les murs

Tapeo – Carrer de Montcada, 29 – un bar à tapas sympa à Barcelone

Le chef Daniel Rueda et son équipe offrent une version moderne des tapas traditionnelles. Ouvert depuis 5 ans, le restaurant Tapeo offre des versions twistées et d’autres complètement réinventées dans un contexte plus posé qu’un simple bar à tapas… même si ça peut s’animer certains soirs!

  • À MANGER: Le poireau confit et sa tapenade
  • À BOIRE: Les vins rouges de la région catalane!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrez les 10 meilleures choses à faire sur la Costa Del Sol en famille en Espagne. De Ronda aux plages de Marbella, un séjour inoubliable!
Petite fringale ou faim de loup? Ces cafés et restaurants de Séville sont une odyssée au cœur de la gastronomie andalouse. Bon appétit!
Connaître un peu l’histoire de la cuisine et les plats traditionnels catalans rendra votre voyage en Espagne tellement plus enrichissant!
Nos suggestions pour profiter d’un voyage à Malaga, berceau de l’Andalousie, peu importe le moment de l’année.

Voyagez avec Air Transat