Experience Transat

Le vol Montréal-Toulouse vous emmène découvrir le sud de la France

PARTAGEZ CET ARTICLE

Toulouse, baignée par le soleil du midi et bercée par le doux souffle des Pyrénées, est une ville qui conjugue agréablement patrimoine, traditions et art de vivre. Un vol Montréal-Toulouse existe bel et bien et relie les deux continents entre mai et octobre pour vous permettre de découvrir les merveilles de celle qu’on appelle la « ville rose » ainsi que de tout le Sud de la France.

Accueillant un grand nombre d’étudiants, elle offre un cadre très vivant : ses terrasses ne désemplissent pas et les rues sont toujours animées ! Au-delà de ses attraits incontournables – la basilique Saint-Sernin, chef-d’œuvre de l’art roman, l’église des Jacobins, le Capitole et son immense place (12 000 m2), les bords de la Garonne… – c’est toutefois son ambiance romantique et pleine de joie de vivre qui charme les visiteurs.

Jouissant de plus d’une situation géographique très favorable, à la fois à proximité des montagnes, de la Provence, de la Méditerranée et des multiples trésors des arrière-pays français, la « ville rose » constitue une base idéale pour rayonner dans les fabuleuses régions qui l’entourent. Les villes et les sites d’intérêt se trouvant tous à une ou deux heures de route – parfois moins – il y a vraiment de quoi s’occuper !

Nord de Toulouse: la vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne vous fait plonger dans l’histoire et ses mystères. Le gouffre de Padirac, à 103 m de profondeur, abrite un réseau de grottes se développant sur plus de 40 km. Remontez la rivière souterraine en barque avant d’aller visiter la grotte préhistorique des Merveilles – datant de 20 000 ans, elle est ornée de gravures et de dessins rupestres.

L’impressionnante Rocamadour, haut perchée sur une falaise de 150 m au cœur de la Vallée, est considérée quant à elle comme une cité sacrée en raison de son sanctuaire dédié à la Vierge noire, dont la cloche miraculeuse signalait par son tintement le sauvetage en mer de marins.

Nord-Est: Cordes-sur-Ciel et Gaillac

Cordes-sur-Ciel, village perché créé en 1222, est un délice à découvrir avec ses magnifiques façades d’art gothique et ses sculptures de représentations médiévales. Il accueille en juillet-août les fameux marchés nocturnes. Explorez le travail des artisans et des producteurs locaux dans une ambiance conviviale qui attire les amoureux d’authenticité et de produits de qualité. Le « croquant » de Cordes, un petit biscuit aux amandes, fin, croustillant et délicat, est entre autres à ne pas manquer ! Quel bonheur de composer sa propre assiette de spécialités locales tout en profitant d’une animation musicale, sur une jolie place ! De là, les avenues de Cordes mènent droit au… 7ᵉ ciel.

La ville de Gaillac, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, se trouve au centre d’une culture vigneronne importante. Explorez ses six terroirs en suivant les « Chemins de la Vigne », un itinéraire qui vous permet de découvrir les sept cépages (trois blancs, quatre rouges) du Gaillac. Considéré comme l’un des plus vieux vignobles de France, il doit son développement aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Michel-de-Gaillac, au Moyen Âge. Il est d’ailleurs fortement recommandé de visiter l’abbaye afin de suivre un atelier d’initiation à la dégustation, qui vous permettra d’apprécier encore plus les vins de Gaillac.

Cordes-sur-Ciel - things to do in Toulouse
Courtoisie de Tarn Tourisme

Sud-Ouest de Toulouse: Bagnères-de-Luchon

À 1 h 30 à peine de Toulouse, se trouve Bagnères-de-Luchon, particulièrement propice aux activités sportives en pleine nature… et parfois même au-dessus des nuages ! La randonnée pédestre y est très développée : plusieurs itinéraires sont possibles, mais celui du Lac Vert vous fera voir, en trois heures, un superbe étang.

Au départ, vous vous trouvez déjà à 1 000 m; vous en monterez 800 autres dans de l’herbe touffue, à travers des forêts luxuriantes, et franchirez quelques passages plus plats avant d’atteindre ce site enchanteur.

Est: le parc régional de Grandes Causses

Vous avez envie d’un road-trip et de grands espaces à perte de vue ? À 2 h 30 à l’est de Toulouse, vous trouverez le parc régional des Grandes Causses, de vastes plateaux entrecoupés de profondes gorges et couronnés par un élément contrastant : le viaduc de Millau.

Long de 2 460 m et surplombant la vallée de 270 m, les vents peuvent y souffler à plus de 200 km/h. Au départ de Millau, vous avez le choix des paysages pour faire des randonnées inoubliables, à travers des collines parsemées de villages et de magnifiques châteaux.

Château à Carcassonne en France

Sud-Est de Toulouse: Carcassonne

À une heure de Toulouse, vous arrivez à Carcassonne.

Plongez au temps des croisades en visitant cette cité qui a été disputée par tant de peuples! Saviez-vous que son nom provient d’une certaine reine nommée Carcass qui avait fait sonner des trompettes pour rappeler Charlemagne à faire la paix ? Cette forteresse royale à l’histoire bouillonnante, datant de 300 av. J.-C., est passée aux mains des Romains, des Wisigoths, des Sarrasins, puis des Francs. Détruite, reconstruite, abandonnée, puis reprise en main, cette ville fortifiée se laisse maintenant admirer. Ses trois kilomètres de remparts, comptant 52 tours, peuvent être visités de jour comme de nuit !

Envie de nature et de liberté ? Au sud de Carcassonne, Leucate offre des plages interminables, s’étendant sur plus de 18 km. Les Coussoules est une plage sauvage et protégée, tandis que la Plagette, au contrebas d’une falaise, vous permet d’accéder à une crique aux eaux turquoise. Si vous avez envie de bouger, le kite surf est roi ! De plus, le sable de Leucate est reconnu mondialement pour sa souplesse et ses vertus thérapeutiques. Raison de plus d’y passer tout un après-midi !

+ DE CONSEILS POUR UN VOYAGE À TOULOUSE:

Crédit photo couverture: Toulouse Tourisme

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Voici quelques pistes (!) de réflexion pour profiter de l’hiver alpin même si vous êtes plutôt du type « après-ski » au coin du feu.
Jess Megan et son amie Arianne ont célébré leurs 30 ans ensemble, à Nice. Voici leur itinéraire pour un voyage sur la Côte d’Azur entre amies.
Comment choisir les essentiels parmi les 35 000 oeuvres du plus grand musée du monde? Voici une liste de quoi voir au Louvre pour une première visite.
Julianne Côté nous partage aujourd’hui les repaires qu’elle découvre au fil de ses visites et de ses tapis rouge dans la Ville-Lumière. Bonnes tables, hauts-lieux avec vue, zincs à vin nature, quartiers au charme insoupçonné, tout y est.

Voyagez avec Air Transat